Nom scientifique

En sciences naturelles, et plus précisément en taxinomie, le nom scientifique est le nom donné officiellement, et internationalement, à une espèce ou à un autre rang de taxon. Ces noms sont réputés être en latin scientifique, c'est-à-dire qu'ils se déclinent comme des noms latins, mais que, sauf exception, ils n'existaient pas du temps de la Rome antique.

Le nom scientifique officiel est unique, mais il peut avoir des synonymes pour des raisons historiques, par exemple parce qu'un même taxon a été nommé plusieurs fois et indépendamment, ou divisé en plusieurs, ou au contraire regroupé avec d'autres, voire changé de rang.

En Europe, la plupart des taxons n'ont pas d'autre nom que le nom scientifique. Par contre, en Asie notamment, les noms scientifiques sont doublés automatiquement d'une nomenclature nationale (coréenne, japonaise, chinoise, etc.). Ceux qui sont connus en dehors de la communauté scientifique, parce qu'ils sont répandus ou qu'ils présentent un intérêt particulier (alimentaire, économique, ornemental, etc.), ont en général aussi un ou plusieurs noms vernaculaires, c'est-à-dire un ou des noms communs, en langue nationale (langue françaiseetc.) connus de tous ou de communautés plus restreintes (chasseurs, pêcheurs, éleveurs, agriculteurs, forestiers). Il existe aussi des noms vernaculaires auxquels ne correspond aucun nom scientifique unique, parce qu'ils sont ambigus et recouvrent des taxons relativement éloignés phylogénétiquement (et caractérisés par des noms scientifiques différents)[1].

  1. Guy Redeuilh (2002) - « Vocabulaire nomenclatural », Bull. Soc. Mycol. France 118(4) : 299-326;

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne